La chaire de recherche et d’enseignement de l’innovation managériale (IMA) associe étroitement les chercheurs et les entreprises soucieuses de développer des compétences innovantes. Placée sous la responsabilité de membres du corps professoral, la chaire IMA a pour objectif de produire des savoirs nouveaux, de faire évoluer la science et la pratique du management face aux nouveaux défis de l’environnement international et de créer un flux de données.

 

La chaire IMA fonctionne de manière collective grâce à son insertion dans un réseau d’excellence. Elle est partenaire de plusieurs laboratoires de recherches internationaux.

        

Irriguée par la recherche de pointe produite par les chercheurs, la chaire est un véritable incubateur de l’innovation managériale et pédagogique.

 

La chaire permet aux entreprises partenaires de :

- Promouvoir et diffuser les bonnes pratiques, les expertises...

-Contribuer aux débats sur les défis liés à l’innovation managériale au sein des marchés émergents à travers des enquêtes scientifiques et des regards croisés dans des revues internationales académiques et professionnelles.

-Entrer en contact avec des chercheurs spécialisés, des experts, des praticiens, des consultants à travers des congrès (Rencontres Internationales des Sciences du Management, Rencontres internationale du changement, Rencontres internationales de la Diversité).

-Participer à des expéditions apprenantes (voyages, rencontres avec d’autres partenaires internationaux, échanges de bonnes pratiques…).

-Soutenir les trophées de la Diversité et les trophées du changement...

 

La chaire Innovation managériale souhaite orienter des recherches et des formations vers les parties les plus dynamiques du monde. Face aux nouvelles réalités, nouvelles coopérations, nouvelles frontières… Les chercheurs en Sciences du Management doivent innover afin de transformer et non pas reproduire. Ces programmes de recherche, réalisés avec les partenaires, produiront des publications et communications visant à enrichir les concepts,  méthodes et outils et assurer un partage des bonnes pratiques.

 

La chaire IMA est à la fois un dispositif de production de recherches et un lieu d’échanges de pratiques entre les partenaires.

 

La chaire IMA s’appuie sur des programmes innovants autour des potentialités que recèlent les marchés émergents :

- Décrypter et diffuser des connaissances et pratiques innovantes sur les marchés émergents.

-Accompagner les cadres, les décideurs, les dirigeants d’Afrique en général dans le développement de leurs compétences opérationnelles et managériales.

- Favoriser l’innovation.

-Accompagner les managers et les transformations (Amélioration du climat social et qualité de vie au travail…), développement à l’international.

-Capter et développer les compétences des managers.

 

 

Organisation

 

La Chaire innovation Managériale (IMA) est dirigée par des enseignants titulaires de la chaire.  Elle a un conseil scientifique présidé par des Professeurs de renommées internationales. Le conseil scientifique est composé de Professeurs experts dans le domaine.  La chaire a un comité de pilotage qui oriente la stratégie de la chaire. Les membres de ce comité sont des  enseignants,  des professionnels ainsi que les partenaires financeurs de la chaire. Constitué d’universitaires et de praticiens internationaux, le conseil scientifique et le comité de pilotage contribuent à la réflexion sur le rôle que doit jouer la chaire IMA. Il constitue une ressource pour mettre en œuvre et développer des projets. L'équipe de recherche est composée de plusieurs chercheurs associés.  

 

 

Actions

 

Les Rencontres Internationales des Sciences du Management.

Communications académiques, propositions de mesures concrètes, nouvelles approches sont autant de réflexions qui animent les Rencontres Internationales des Sciences du Management qui réunissent chaque année plus de 200 chercheurs et praticiens internationaux autour d’une thématique donnée.  Il s’agit d’échanger pour créer de la valeur.

 

Les Trophées de la Diversité.

Ils récompensent les entreprises inscrivant la diversité au cœur de leur croissance, de leurs problématiques RH et de leur mode managérial. En partenariat avec Les Rencontres Internationales de la Diversité, la chaire proposera de promouvoir les entreprises marocaines exemplaires dans ce domaine.

 

Expéditions apprenantes.

Les membres de la Chaire auront l'occasion de participer à des Expéditions Apprenantes qui se dérouleront à Montréal, en France, en Chine chez les partenaires internationaux.  Ces expéditions apprenantes sont des occasions d’échanger sur les bonnes pratiques à travers des colloques internationaux et des visites d’entreprises.

 

© 2015 Académie des Sciences du Management de Paris - Tous les droits sont réservés