L’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) de l'Académie des Sciences du Management de Paris (ASMP), doctorat professionnel du dirigeant d’aujourd’hui et de demain

L’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) de l’Académie des Sciences du Management de Paris (ASMP) est une formation doctorale fortement ancrée au monde des affaires qui s’inscrit dans une perspective de développement de carrière. Cette formation de haut niveau s’adresse aux cadres supérieurs et managers en activité. Le DBA a été créé à l’origine par la Harvard Business School pour permettre à des cadres dirigeants de mener des recherches sur des sujets choisis à partir des problématiques de leurs organisations.

 

Avec l’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), l’Académie des Sciences du Management de Paris (ASMP) construit un pont entre la recherche et le monde professionnel. L’EDBA crée des synergies entre praticiens et enseignant-chercheurs et favorise une réelle combinaison entre compétences professionnelles et qualifications académiques.

Les titulaires d’un EDBA, professionnels de référence, sont particulièrement appréciés tant par les Business Schools à la recherche d’intervenants hautement qualifiés que par les organisations soucieuses de bénéficier d’expertises de haut niveau.

Le parcours du doctorant-chercheur-manager

Des séminaires structurent le déroulement de la formation de l’Executive DBA. Le programme est organisé sur deux années en deux grandes phases :

Une première phase pour construire et opérationnaliser son projet de recherche

Consacrée aux fondamentaux de la recherche en Sciences de Gestion, cette première phase apporte aux participants les connaissances et les outils indispensables à la formulation du projet de recherche et à la réalisation de la thèse de l’Executive DBA. La progression dans la réalisation d’une recherche appliquée se construit avec une approche structurée : démarche conceptuelle et design de la recherche, méthodologies qualitatives et quantitatives, épistémologie, étude de la création de la connaissance. Elle accompagne  la formalisation et la conduite du projet de recherche adapté aux thèmes de recherche des doctorants-managers.

Les séminaires sont animés par des professeurs d’université et des enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches.

Une seconde phase orientée vers un suivi individualisé

Articulée autour de la recherche individuelle du chercheur-manager sous la direction d’un enseignant-chercheur confirmé, expert du domaine étudié, le doctorant bénéficie durant cette seconde phase d’un suivi mensuel personnalisé assuré par le directeur de thèse, véritable accompagnateur guidant le participant dans l’application des concepts mobilisés pour faire de l’exploration « terrain » une recherche-action gagnante.

Des séminaires ponctuent le parcours et permettent de faire le point sur l’avancée des travaux personnels.

Une soutenance face à un jury de dimension internationale

La formation se conclut par la soutenance orale et publique de la thèse devant un jury composé de professeurs internationaux. La thèse de l’Executive DBA doit présenter des enjeux stratégiques essentiels et offrir des apports managériaux novateurs et solides. En conclusion elle propose des recommandations opérationnelles et actionnables afin de stimuler le progrès des pratiques managériales.

La reconnaissance par le diplôme d’Executive DBA

La réussite du parcours du manager-chercheur se concrétise par l’obtention d’un diplôme d’Executive Doctorate in Business Administration délivré par l’Académie des Sciences de Management de Paris (ASMP) et l’Institut des Etudes d’Administration et de Management (IEAM – Paris).

Un programme qui incite à la prise de hauteur et à l’expertise

Le programme se déroule sur deux années avec les séminaires suivants :

Un Conseil scientifique garant de la qualité de l’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) de l’Académie des Sciences du Management de Paris (ASMP)

Le programme EDBA est piloté et validé par un conseil scientifique international présidé par le Professeur Jean-Marie PERETTI. Le conseil scientifique est composé d’une trentaine de professeurs de haut niveau venant de différentes universités ou de prestigieuses grandes écoles de 10 pays. Ces professeurs participent aux enseignements, encadrent les managers-chercheurs, veillent à la qualité des travaux et à leur diffusion. Grâce à leur rayonnement académique, ils œuvrent au développement international du programme.

Une possible valorisation éditoriale

Les meilleurs travaux des docteurs-chercheurs-managers peuvent bénéficier d’une publication dans des revues académiques « Question (s) de management », des ouvrages à destination de la communauté académique et professionnelle et notamment les actes de congrès internationaux :

La collection de l'Académie des Sciences du Management de Paris (ASMP) aux éditions EMS s'attache à promouvoir et à diffuser les connaissances conceptuelles et pratiques relatives aux Sciences du Management, à partir des regards croisés entre sphères académiques (universitaires, chercheurs…) et professionnelles (dirigeants, cadres, formateurs, consultants...). Cette collection valorise le développement et la diffusion de connaissances par la communauté de managers-chercheurs. (www.editions-ems.fr)

Communications académiques, propositions de mesures concrètes, nouvelles approches sont autant de réflexions qui animent les Rencontres Internationales des Sciences du Management qui réunissent chaque année plus de 200 chercheurs et praticiens internationaux autour d'une thématique donnée. La richesse des échanges est source de création de valeur tant pour les organisations que pour leurs parties prenantes.

Les Universités d'été et de printemps de l'Institut international de l'Audit Social (IAS) proposent des manifestations qui explorent l'état de l'art sur une thématique particulière liée à l'audit du social. Les Actes produits articulent les approches académiques et les démarches professionnelles.

Un rayonnement international

A travers ses partenariats académiques et professionnels, l’Académie des Sciences du Management de Paris (ASMP) propose son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) dans différents sites internationaux.

Abidjan – Casablanca - Dakar - Douala – Lomé – Marrakech – Ouagadougou – Pékin – Shanghai – Tunis

Les conditions d’admission, pour l’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA)

L’admission à l’EDBA de l’ASMP, programme de haut niveau, nécessite la prise en compte de plusieurs conditions d’admission :

  • Le candidat à l’Executive DBA doit être titulaire d’un MBA ou d’un diplôme équivalent : Master en sciences de gestion, diplôme d’une école de commerce, diplôme d’une école d’ingénieur, ou équivalent.

  • Le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins 5 ans à un poste de management en entreprise ou autre organisation publique ou privée.

  • Le candidat doit préciser la teneur et justifier l’intérêt de son projet de recherche à travers la rédaction d’un document (une page).

  • La décision d’admission est prononcée par le jury après examen du dossier et un entretien approfondi permettant d’évaluer la motivation du candidat pour mener à bien son projet de recherche jusqu’à la soutenance finale.

© 2015 Académie des Sciences du Management de Paris - Tous les droits sont réservés