MBA de l'ASMP

Administration des entreprises

Une innovation pédagogique

Objectifs

Programme

Métiers visés

Conditions d'admission

Le programme de Master of Business Administration a pour objectifs d’actualiser la maîtrise des outils de base en contrôle de gestion, gestion financière, marketing, logistique etc. en y intégrant les paramètres de la globalisation, d’approfondir les nouvelles techniques de gestion et d’analyse stratégique et de développer les qualités entrepreneuriales nécessaires à tout dirigeant ; enfin de synthétiser les acquis du programme à travers un projet stratégique répondant à une problématique concrète d’entreprise.

Le programme repose sur une recherche pédagogique de pointe et une approche unique pour développer les compétences de managers. Il permet d’appréhender les rouages de l’entreprise afin de piloter plus efficacement les  équipes ou les unités opérationnelles. Il facilite la maîtrise de la complexité qui caractérise aujourd’hui l’environnement international.

L’ensemble des activités proposées dans le cadre du parcours vise au développement des compétences.

L'ASMP est une académie reconnue pour la qualité de son réseau, les valeurs humaines qu’elle véhicule et son corps enseignant de haut niveau, ces formations ont pour ambition de renforcer l’employabilité des futurs diplômés au travers d’enseignements dont les approches, apparemment différentes, ont une complémentarité qui ne fait aucun doute. Convaincus de la nécessité d’une double compétence, nous souhaitons ainsi faire émerger des futurs managers possédant une sensibilité sociale et citoyenne forte, renforcée par des fondamentaux en matière de management, de gestion, de marketing, d’organisation et de culture générale institutionnelle. Cette combinaison habile crée un avantage compétitif pour mener nos étudiants à l’emploi dans les meilleures conditions.

- Former les futurs managers et leur donner une visibilité internationale en combinant les approches théoriques et opérationnelles du programme.

 

- Développer leur sens de la critique et de la réflexion tout en les sensibilisant à la nécessité d’adopter des attitudes et comportements socialement et citoyennement responsables dans leurs actes de gestion.

 

- Appréhender les différents aspects liés à la stratégie d'entreprise. 

 

- Travailler sur les outils d'aide à la décision.

La méthode pédagogique mise en œuvre dans le cursus est celle des cas, méthode inductive qui permet à l’auditeur, au travers de l’étude de situations réelles d’entreprises, de passer du concret aux concepts. La variété des profils (ingénieurs, juristes, littéraires….), et leur mélange dans des groupes à effectifs réduits contribuent à renforcer le caractère original de cette pédagogie. Les enseignements du MBA couvrent toutes les disciplines au cœur de la gestion des entreprises : stratégie, comptabilité, contrôle de gestion, marketing, finance, gestion de production, gestion des ressources humaines,  apportant ainsi une véritable double compétence en gestion et management.

 

UE1 - ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL & COMPÉTITIVITÉ

Mondialisation de l’économie & compétitivité des nations

Économie de l’information & de la connaissance

Conflictualité économique

Les grands dispositifs nationaux

 

UE2 - MARKETING

Marketing, Web & réseaux sociaux

Marketing de la distribution

Marketing stratégique

Marketing international

 

UE3 - RH & MANAGEMENT

Management stratégique des organisations 

Audit social et RSE

Pratiques managériales

Le risque social du dirigeant

Le e-recrutement

 

UE4 - INFORMATION & ORGANISATIONS

Finalités et enjeux de l’information dans les organisations

Le projet d'information stratégique

Audit & pilotage du système d'information stratégique

 

UE5 - MANAGEMENT DE L’INFORMATION & DES CONNAISSANCES 

Identification et expression des besoins, animation du cycle de l’information

Gestion du recueil de l’information

Exploitation de l’information

Management des connaissances

 

UE6 - PROTECTION & DÉFENSE DU PATRIMOINE INFORMATIONNEL  

Patrimoine informationnel

Propriété intellectuelle & industrielle

Politique de sécurité de l’information & des systèmes d’information

Gouvernance de crises

 

UE7 - UTILISATION EFFICACE DE L’INFORMATION

Stratégies d’influence & contre influence

Utilisation offensive & défensive de l’information

Loobying

 

UE8 - ÉCONOMIE & DROIT

La balance des paiements

Les échanges internationaux

Théories de l’échange international

Régimes & taux de change

Les mouvements de capitaux

Le système monétaire international

Droit des affaires et des sociétés

 

UE9 - COMPTABILITE & FINANCES

Comptabilité analytique

Planification financière

Analyse dses coûts & contrôle de gestion

 

UE10 - MÉMOIRE & CONFÉRENCES DE RECHERCHE

Ateliers thématiques 

Conférences de méthode

Soutenance du mémoire de fin de cycle

- Adjoint de direction

- Auditeur

- Créateur d’entreprise

- Chargé de mission et de projets (RH, Marketing...)

- Chargé de communication

- Consultant

- Contrôleur de gestion

- Ingénieur (de projets, chargé d’affaires, Méthode, d’études économiques, R&D)

Sont éligibles les candidats justifiant de 3 ans minimum d’expérience professionnelle et titulaires d’un diplôme français ou étranger de l’enseignement supérieur bac+ 4 minimum. Les candidats potentiels passent un entretien de sélection auprès d’un jury composé d’experts et d’universitaires.

© 2015 Académie des Sciences du Management de Paris - Tous les droits sont réservés