MBA de l'ASMP

Gestion des ressources humaines

Objectifs

Le programme du MBA RH repose sur une méthode pédagogique de pointe et une approche unique pour développer les compétences de managers RH. Il permet d’appréhender les rouages sociaux de l’entreprise afin de piloter plus efficacement la fonction et les collaborateurs.

 

Le MBA RH centré sur une approche professionnalisante, prépare à des fonctions de responsabilité et de Direction dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines.

 

Il prépare les acteurs de la Fonction RH à agir en véritables partenaires d’affaires et à assumer, dans un contexte international, les missions clés de la fonction :

- Partenaire stratégique de la Direction Générale

- Acteur du changement et partenaire des responsables opérationnels

- Pilote de la motivation

- Garant de l’employabilité et de l’implication des salariés

- Expert administratif et promoteur d’une e-RH efficace

 

Le MBA RH a pour objectif de préparer les futurs Directeurs des Ressources Humaines à répondre aux attentes des clients internes : salariés, hiérarchie, dirigeants et autres parties prenantes tout en contribuant au développement durable de l’organisation et à la création de valeur.

 

Le MBA RH s’adresse aux :

- Managers disposant d’une formation universitaire de qualité, une expérience professionnelle réussie, un fort potentiel et une profonde motivation pour exercer des responsabilités

 

- Salariés de toute fonction de l’entreprise souhaitant generic viagra thailand s’orienter vers le métier des Ressources Humaines, aux cadres ou futurs cadres de la Fonction Ressources Humaines souhaitant évoluer vers un poste de Responsable RH ou de Directeur RH.

Programme

Le MBA RH centré sur une approche professionnalisante, prépare à des fonctions de responsabilité et de direction dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines.  Les enseignements assurés par des universitaires et de nombreux professionnels (DRH, consultants…) sont orientés vers les métiers de la GRH.

 

Riche en rencontres et ouvertures, en apports novateurs et découvertes de pratiques innovantes, ce programme concilie approches théoriques et méthodes pragmatiques d’analyse et de résolution de problèmes rencontrés dans la mise en œuvre d’une stratégie RH comme dans la conduite opérationnelle des activités de la fonction RH.

 

L’objectif est de préparer les cadres de la Fonction Ressources Humaines à répondre aux attentes des clients internes : salariés, hiérarchie, dirigeants etc. tout en contribuant au développement durable de l’organisation et à la création de valeur.

Le programme s’adresse aux salariés de toute fonction de l’entreprise souhaitant s’orienter vers le métier des ressources humaines , aux Managers, aux cadres ou futurs cadres de la fonction Ressources humaines souhaitant évoluer vers un poste de RRH ou de DRH de petites structures. Acteur du changement et partenaire des responsables opérationnels ; pilote de la motivation, garant de l’employabilité et de l’implication des salariés ; enfin opérationnel efficace, expert administratif et promoteur d’une e-RH adaptée et efficiente

 

Le programme de MBA RH couvre l’ensemble des dimensions de la fonction RH. Le programme est structuré en 6 modules:

 

- Théories et pratiques des organisations.

- Cadre réglementaire des relations de travail.

- Dispositifs et outils de la fonction RH.

- Politiques et pratiques de rémunération.

- Stratégie RH et pilotage de la fonction.

- Développement des aptitudes managériales.

 

A l’issue du cursus, les candidats sont en mesure de :

- Comprendre la fonction RH ; maîtriser le cadre juridique ; choisir, intégrer, évaluer ; orienter, gérer les carrières ; former ; gérer les emplois et les temps ; mobiliser ; communiquer ; rémunérer ; organiser la fonction.

 

- Concevoir, développer, mettre en œuvre et faire évoluer une stratégie cohérente de GRH ;

 

- Pratiquer les métiers et optimiser les outils opérationnels indispensables  pour un management RH de qualité ;

 

- xercer un rôle de manager auprès des équipes et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

 

La réussite du parcours est de proposer aux participants un dispositif d’accompagnement qui leur permet de travailler sur l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet  professionnel.  Echanges d’expériences et d’expertises entre participants constituent l’une des clés de voûte de la dynamique pédagogique et du lien entre apprentissage et action en entreprise.

Organisation

Conditions d'admission

Le programme a pour spécificité de conjuguer une partie conceptuelle et une partie pratique grâce à l’intervention des animateurs-praticiens experts de l’Académie des Sciences de Management de Paris. Cette formation est sanctionnée par la délivrance d’un MBA en Sciences du Management spécialité Ressources Humaines de l’ASMP (délivré par l’Institut des Etudes d’Administration et de Management de Paris). Ce programme est déployé à l’international à travers des programmes  au Canada,  en Chine, en Europe et en Afrique. L’équipe pédagogique se distingue par son expertise et sa renommée. Le cursus s’étale entre 12 et 18 mois.

 

Les participants doivent réaliser un mémoire. Ce véritable projet d’action qui traite une problématique d’entreprise débouche sur l’élaboration de propositions concrètes permettant à chacun d’appliquer immédiatement les concepts, méthodes et outils acquis pendant la formation.

 

La dynamique pédagogique est  renforcée par un parcours d’accompagnement individuel et collectif. L’association des différentes dynamiques pédagogiques avec les expériences et apprentissages des participants, des intervenants, des entreprises, est le facteur clé de succès.

Sont éligibles les candidats justifiant de 3 ans minimum d’expérience professionnelle et titulaires d’un diplôme français ou étranger de l’enseignement supérieur bac+ 4 minimum. Les candidats potentiels passent un entretien de sélection auprès d’un jury composé d’experts et d’universitaires.

© 2015 Académie des Sciences du Management de Paris - Tous les droits sont réservés